par Tiphaine Jefrado, diététicienne au CERNh de Lorient (centre d’études et de recherche en nutrition)

A partir des différents composants du repas équilibré, les aliments peuvent s’articuler de différentes façons, dans ce menu par exemple :

  • les légumes de la jardinière et les fruits (mirabelles, pruneaux) sont intéressants pour leurs apports en vitamines antioxydantes et en fibres
  • le rôti de porc constitue dans ce menu la source principale de protéines
  • le fromage apporte calcium, vitamine D et protéines laitières
  • le pain et la pâte à tarte apportent les féculents source de glucides complexes et de vitamines du groupe B.

Par ailleurs la matière grasse, indispensable à l’équilibre alimentaire, est présente de façon visible, pour l’assaisonnement et la cuisson, et de façon " cachée " (déjà présente dans les aliments) dans le rôti de porc et le fromage.

L’intérêt des produits TradiLin est leur richesse en oméga 3 qui permet non seulement de participer à la couverture de nos besoins en cet acide gras essentiels (que le corps ne sait pas fabriquer) mais également de diminuer de façon substantielle la teneur de ces mêmes aliments en acides gras saturés dont nous avons besoin, mais en moindre quantité.
einkaufen

Le concept du menu TradiLin

Se faire du bien sans modifier fondamentalement ses habitudes alimentaires, c’est l’alternative que propose le menu TradiLin. Les produits de la filière TradiLin sont globalement moins gras, moins riches en acides gras saturés, plus riches en acides gras Oméga 3 et mieux équilibrés en acides gras essentiels (ratio Oméga 6/Oméga 3 <5) que les mêmes produits issus d’une autre filière.

Les produits de la filière TradiLin...

L’introduction de graines de lin issues de la filière Tradilin® (filière tracée et variétés sélectionnées) directement dans l’alimentation de l’homme est une excellente source d’ALA Oméga 3 mais aussi de fibres et d’anti-radicaux libres pour l’homme. Les graines de lin Tradilin® présentent également une meilleure cinétique de libération des huiles : elles sont plus assimilables par l’homme que l’huile de lin pure ou que les graines de lin crues.

Exemple : La consommation de pain contenant 5% de graines de lin Tradilin® permet d’améliorer le profil lipidique sanguin du consommateur.

Les produits TradiLin, issus d’animaux ayant reçu dans leur alimentation de la graine de lin cuite, sont naturellement 3 fois plus riches en acide α-linolénique Oméga 3 (ALA) que les mêmes produits issus d’une autre filière.

Les produits laitiers TradiLin sont :

  • moins riches en acides gras saturés
  • plus riches en CLA (acides linoléniques Conjugués)

Les œufs TradiLin sont :

  • moins riches en acides gras saturés
  • plus riches en acides gras poly-insaturés longues chaînes (DHA)

Les viandes TradiLin sont :

  • moins riches en acides gras saturés
  • plus riches en acides gras polyinsaturés longues chaînes Oméga 3 (EPA & DHA)
  • plus riche en CLA (viande bovine)

Le TradiLin est un moyen efficace de couvrir les besoins en Oméga 3 tout en se faisant plaisir...