L'association a pour buts :

• d'organiser et de contrôler la filière.
  • de gérer les flux de matières du champ de lin à l'étal du distributeur.
  • de maîtriser la communication.
  • de valider et d'encourager la démarche scientifique.

Cette démarche de validation et de contrôle est symbolisée par un logo. Le logo TradiLin® « oméga 3 natruels » est apposé comme une marque de réassurance sur les produits de la filière, du sac de semences de lin à la plaque de beurre en passant par le sac d'aliment pour le bétail.

L'Association gère la marque TradiLin® et seuls les produits contrôlés et validés bénéficieront de ce label de reconnaissance.

Les outils de contrôle des flux et de maîtrise analytique sont définis par un organisme indépendant.

Le logo TradiLin® « omega 3 naturels » signifie que l'entreprise qui l'appose a adhéré au concept de traçabilité et de contrôles. De plus, chaque partenaire de la filiale se conforme à un cahier des charges strict.

L'Association TradiLin® est garante des valeurs éthiques, scientifiques et de santé publique qui prévalent dans le concept.

Les essais cliniques "Graine de Lin" entrepris par VALOREX sous le contrôle du CERNh avec l'appui méthodologique de l'INRA sont incontestablement une réussite scientifique.

L'essai génère des certitudes statistiques :

• Il y a un effet de l'alimentation des animaux sur le statut "sanitaire" de l'homme.
  • Ces effets sont intéressants en termes de santé publique.
  • La perception du goût et de la tendreté des produits est améliorée.
  • L'effet est rapide et proportionnel à la dose de TradiLin employée en alimentation animale.
  • L'animal d'élevage, au centre de la chaîne alimentaire, est le premier bénéficiaire des effets "santé" de TradiLin®.

La démarche apporte des réponses fortes aux demandes des consommateurs en terme de :

• Traçabilité
  • Environnement
  • Bien-être animal
  • Santé publique
  • Qualité des produits

Ces réponses s'inscrivent dans un cadre de validation scientifique. Les produits issus d'animaux nourris au TradiLin® sont différents analytiquement des produits conventionnels (quels qu'ils soient). L'enjeu du dossier est important. Pour installer cette démarche dans le temps, il est nécessaire d'organiser la filière lin.

L'association TradiLin® naît de ce constat.

Dans nos campagnes : la réapparition de champs de lin décore nos paysages de printemps avec leurs jolies fleurs bleues et améliore la diversité botanique.

Dans nos élevages : des animaux sains et vigoureux nourris d'herbe, de céréales, de protéines végétales et de graines de lin aux vertus bénéfiques sur le bienêtre et la fécondité.

Dans nos magasins : des produits laitiers, des viandes et des oeufs mieux équilibrés dans leur composition en acide gras essentiels.

Sur nos tables : les aliments et petits plats habituels, encore plus savoureux.

Dans notre corps : agit comme un régime santé qui n’exige pas de modification profonde de nos habitudes alimentaires.