L'Histoire du Lin

C'est en Suisse que l'on retrouve les traces les plus anciennes de la culture du lin datant de 8000 avant JC dans les restes d&'un village lacustre. Dès 2400 ans avant JC, on le retrouve en Mésopotamie, en Assyrie et en Egypte où les bandelettes qui entouraient les momies étaient faites de drap de lin.

Plante à deux fins, le lin était valorisé pour ses fibres dans la confection de drap, mais aussi par l'affouragement des graines au bétail. Bien connue en Suisse jusqu'au milieu du 20ème siècle où elle comptait encore 280 hectares en 1943, la culture du lin a lentement disparu à cause des importations de coton pour son usage textile et de l'introduction de la culture du maïs ou l'importation du soja pour sa valeur nutritive.

Egypte 2

Cette peinture provient de la tombe d'Onsou. Celui-ci était comptable des grains dans le temple du dieu Amon à Thèbes. Les peintures de sa chapelle concernent sa vie. Il apparaît supervisant la culture des céréales, depuis le labour jusqu'aux moissons et au transport des grains par voie fluviale. Entre 1550 et 1320 avant J.C.

 

La Culture du Lin

Les graines de lin de la filière TradiLin® proviennent obligatoirement de semences certifiées fournies par un membre de l’association ou des associations parentes étrangères.

Les variétés de lin approvisionnant la filière TradiLin® sont agréées par le comité de l’Association. Elles doivent respecter les normes suivantes : 430 g d’AG /kg MS et 58 % ALA dans les acides gras.

Retrouvez les documents techniques de la culture du lind ans notre bibliothèque

champs lin 

 

Les 2 variétés principales de Lin

Depuis un siècle la sélection végétale a produit deux familles de lin :

  • Le Lin textile sélectionné pour sa paille à haute tige a un faible rendement de graines. Ses graines sont assez pauvres en huile (30 à 35%) mais elles sont riches en ALA (60 à 65% des AG). La sélection sur la paille a ignoré la graine sans doute proche en composition du lin « originel ».
    lin oleagineux
  • Le Lin oléagineux, a été sélectionné pour ses rendements en graines (jusque 40 quintaux / hectare) et en huile (35 à 40%) et souvent au détriment de la teneur en ALA (5 à 70%).
    lin labour

Les variétés de lin utilisées dans la chaine TradiLin ont été sélectionnées et multipliées spécialement pour leur teneur en ALA.

 

L'Extrusion du lin

Le lin subit un traitement patenté avant d’entrer dans la composition d'aliment pour le bétail. Le procédé de traitement des graines de lin comporte plusieurs phases et a pour but de :

  • libérer les huiles sans les dénaturer : celles-ci peuvent donc être digérées plus vite
  • inactiver les facteurs anti-nutritionnels (cyanogènes)
  • préserver le profil en acides gras
  • inactiver les lipases

L'extrusion TradiLin® est un processus de traitement des graines de lin qui intègre des phases de broyage, de traitement vapeur, puis d’extrusion et de séchage. Les objectifs visés sont le maintien des profils lipidiques, la détoxification des graines, et l’amélioration de la digestibilité des huiles.

extrudeur valorex

 

Réduction du Méthane

Les émissions de gaz à effet de serre issues de l'Agriculture représentent 17% des émissions nationales et le méthane rejeté (naturellement) par les ruminants représente 5% de ces émissions.

Des études menées en collaboration avec l’INRA (Institut National français de la Recherche Agronomique) ont prouvé qu’il était possible de réduire les émissions de méthane des vaches grâce à une alimentation conforme aux exigences du cahier des charges TradiLin (-12% de méthane).

En effet, lorsque les vaches valorisent mieux leur ration, elles rejettent moins d’énergie sous forme de méthane et vont ainsi privilégier la production de lait et de viande de haute qualité.

En 2012, les nations Unies (L’ONU) ont reconnu Bleu-Blanc-Coeur / TradiLin comme une alternative agricole durable, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des accords internationaux de Kyoto.

Cette démarche est donc référencée et reconnue par l’ONU (UNFCCC) comme luttant contre le réchauffement climatique ce qui lui donne un rayonnement international.

planete homme